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Déposer un dossier

La Fondation l’école des loisirs organise un appel à projets annuel.

Il est ouvert à tout organisme français à but non lucratif en lien avec les missions de la Fondation l’école des loisirs.

Vous pouvez consulter le règlement de l’appel à projet en cliquant ici.

  1. Vérifier les critères d’éligibilité

    Afin de sélectionner les dossiers, la Fondation l’école des loisirs portera son attention sur les critères suivants :

    • Adéquation du projet avec les missions de la Fondation (l’accès à la lecture et à la culture auprès des enfants et des jeunes)
    • Qualité et faisabilité du projet (initiatives novatrices, projet construit et réalisable)
    • Intérêts du projet pour les bénéficiaires (accès aux livres et aux lieux culturels)
    • Construction solide du budget (argumentation du mécénat demandé)

    La Fondation ne finance pas :

    • Les structures à but lucratif (compagnies, spectacles…)
    • Les projets personnels (les voyages, les séjours d'études, les stages, les thèses et les mémoires universitaires)
    • Les projets des associations ou organismes étrangers
    • Les tombolas
    • Les initiatives à caractère politique ou religieux
    • Les projets de création d’école hors contrat
    • Les projets déjà engagés
  2. Consulter le calendrier

    Le dépôt des dossiers sera possible uniquement pendant la période du 16 octobre 2025 au 16 décembre 2025 via l’espace dédié du site.

    La sélection s’effectuera en trois étapes :

    1. 16 octobre 2025 → 16 décembre 2025

      Préqualification des projets

      Une première sélection sera effectuée au fur et à mesure de la réception des dossiers qui seront ensuite soumis, pour avis et éventuelle validation au comité exécutif de la Fondation.

    2. janvier 2026

      Évaluation par le comité de sélection

      Chaque projet sera évalué par le comité de sélection composé de personnalités internes et externes à l’entreprise et spécialistes de la littérature jeunesse.

    3. février 2026

      Décision des attributions de financements

      Les projets seront proposés au Conseil d’Administration qui votera la dotation financière associée en cas de soutien (partielle ou totale).

  3. Télécharger et compléter le formulaire

    Cliquer sur le bouton ci-dessous pour télécharger le fichier éditable au format pdf puis le compléter.

    Attention : Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.

    Télécharger le formulaire Poids du fichier PDF ≈ 400 Ko

Nous transmettre le formulaire

Vous pouvez déposer le formulaire complété uniquement du 16 octobre au 16 décembre dans l'espace dédié (dans la limite de 25 Mo).

Rappel : Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.

L’espace de dépôt sera accessible du 16 octobre 2025 au 16 décembre 2025.

Durant cette période, vous pourrez déposer votre dossier complété au format PDF dans l’espace ci-dessous (dans la limite de 25 Mo).

Rappel : Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.

Glissez et déposez votre dossier ici

ou

Poids maximal du dossier : 25 Mo | Formats acceptés : format pdf

Utilisez le bouton pour choisir un fichier, ou glissez-déposez un fichier dans la zone (la zone de dépôt n’est visible qu’à partir de 992 px).

Protection des données personnelles (RGPD)

Les informations recueillies dans le cadre de l’appel à projets font l’objet d’un traitement informatique par la Fondation de l’école des loisirs, responsable du traitement, aux fins d’étude, de sélection et de suivi des projets.
Conformément au règlement (UE) 2016/679 (RGPD), vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, de limitation du traitement et d’opposition pour motifs légitimes.

Pour exercer vos droits, vous pouvez contacter : acces-donnees-personnelles@ecoledesloisirs.fr.
Les données seront conservées pendant 3 ans après la clôture de l’appel à projets, sauf opposition de votre part. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité.